Les fournisseur d’énergie verte opèrent sur un marché concurrentiel et achètent de l’électricité à bas prix pour la revendre plus cher. Toutefois, certains vont plus loin en produisant leur propre énergie renouvelable ou en investissant leurs bénéfices dans des entreprises qui le font. Le choix de fournisseurs proposant des produits d’énergie verte compétitifs ne cesse de s’élargir sur les marchés déréglementés. Mais lequel choisir ?
La géothermie
L’énergie géothermique est une source d’électricité fiable et durable qui ne produit pas de gaz à effet de serre. C’est également l’une des formes d’énergie renouvelable les plus rentables et elle peut permettre aux entreprises de réaliser des économies d’énergie et de bénéficier de déductions fiscales.
La chaleur douce générée par cette source d’énergie alternative peut être utilisée pour produire de l’électricité ainsi que du chauffage et de la climatisation à des fins commerciales. On la trouve dans des points chauds du monde entier, ainsi que dans des formations rocheuses sèches situées à des niveaux plus profonds sous la surface de la Terre.
Contrairement à l’énergie solaire et éolienne, les systèmes géothermiques sont des centrales de base et peuvent fonctionner en continu. Il s’agit également d’une ressource non fossile qui peut être exploitée indéfiniment, contrairement à l’offre limitée de combustibles fossiles.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est une forme d’énergie renouvelable, propre et durable qui ne crée pas de pollution et ne contribue pas au réchauffement de la planète. Elle assure également la sécurité et l’indépendance énergétiques au niveau local en permettant aux particuliers de produire leur propre électricité, même lorsqu’ils ne sont pas raccordés au réseau.
Certains États ont restructuré leurs marchés de l’électricité, permettant à des fournisseurs autres que la compagnie d’électricité d’offrir des produits énergétiques alternatifs. Ces produits d’énergie verte compétitifs permettent aux clients de ces marchés de se procurer de l’électricité et des RECs auprès d’un fournisseur, en payant une petite prime sous la forme d’une ligne supplémentaire sur leur facture d’électricité pour ce service.
Pour trouver un plan qui vous convient, commencez par saisir votre code postal sur cette page et triez les résultats par taux et durée afin d’éliminer les options non vertes. Vous pouvez ensuite comparer les coûts, les avantages et les caractéristiques pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Utilisez le code parrainage ilek pour souscrire à notre offre d’énergie verte et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement tout en bénéficiant d’avantages exclusifs.
L’énergie éolienne
L’électricité éolienne a connu une croissance rapide ces dernières années. Toutefois, comme elle est intermittente, elle doit être soutenue par une capacité de production répartissable, ce qui augmente le coût nivelé de l’énergie (CNE).
Les fournisseurs verts s’approvisionnent en électricité à partir d’une combinaison de sources. S’ils proposent une électricité 100 % renouvelable, cela signifie que pour chaque mégawattheure d’électricité qu’un fournisseur achète à National Grid, il l’achète également à des générateurs qui produisent de l’énergie solaire, éolienne ou de la biomasse.
Comme de plus en plus de foyers, d’entreprises et de communautés deviennent des prosommateurs et produisent leur propre électricité, le rôle des fournisseurs va changer. Certains fournisseurs jouent déjà de nouveaux rôles, notamment en aidant les clients à accéder à des programmes tels que la politique SmartGen de Good Energy, qui récompense financièrement les générateurs domestiques et professionnels dont la capacité installée est supérieure ou égale à 10 kilowatts.
La biomasse
L’énergie de la biomasse est une source renouvelable de combustible qui provient de diverses matières organiques, comme le bois, les cultures vivrières, les plantes herbacées et ligneuses et les déchets de l’agriculture ou de la sylviculture. Ces matières sont brûlées dans des centrales électriques à biomasse pour produire de l’électricité. La biomasse produit également du biocarburant, qui peut être utilisé pour faire fonctionner les véhicules.
La production d’énergie à partir de la biomasse libère certains gaz à effet de serre, mais cela peut être compensé par d’autres facteurs tels que la replantation pour remplacer les plantes récoltées et l’utilisation de technologies plus efficaces. Toutefois, le fonctionnement des centrales à biomasse peut nécessiter une grande quantité de combustibles fossiles, ce qui réduit leur durabilité.
En outre, la collecte de la quantité de biomasse nécessaire à une centrale énergétique à biomasse peut dévaster les forêts en défrichant de vastes zones. Cela peut entraîner l’érosion et la perte de sol, et modifier les habitats naturels des animaux et des plantes.
L’hydroélectricité
L’énergie hydroélectrique est l’une des plus anciennes et des plus importantes formes d’énergie renouvelable. Aux États-Unis, l’hydroélectricité produit plus de 28,7 % de l’électricité renouvelable du pays, évite plus de 1,9 million de tonnes d’émissions de carbone chaque année et offre des possibilités de loisirs tout en protégeant les ressources historiques et l’environnement.
Les centrales hydroélectriques peuvent également être augmentées ou réduites de manière flexible pour répondre à la demande d’énergie, ce qui les rend très réactives. En outre, les coûts de production sont faibles, car les centrales ne nécessitent pas de forage ou d’exploitation minière, comme c’est le cas pour d’autres sources d’énergie.
Outre la réduction de leur impact sur l’environnement, ces projets présentent des avantages économiques en créant de nouveaux emplois, en irriguant les déserts où poussent des cultures de grande valeur et en électrifiant les communautés rurales. Dans certains cas, les grandes centrales hydroélectriques sont la seule option économique pour les pays en développement qui veulent éviter de brûler des combustibles fossiles.