Ponts et Palais : choses à faire en Avignon

Ponts et Palais choses à faire en Avignon
Ponts et Palais choses à faire en Avignon

Située sur les rives du Rhône et entourée de remparts médiévaux en pierre, Avignon est l’une des plus grandes villes de Provence. Je m’attendais donc à ce qu’elle ressemble un peu plus à une grande ville. Mais au lieu de cela, j’ai trouvé un endroit où l’on se sent détendu, comme dans une petite ville. La ville a une histoire fascinante, et le fait qu’elle ait été la résidence des papes signifie qu’il y a des œuvres d’art et une architecture impressionnantes.

Mais Avignon ne se contente pas de regarder vers le passé – il y a une forte population étudiante et de nouveaux bars, restaurants et magasins qui sortent de terre en permanence. C’est un endroit idéal pour passer une journée ou deux à manger, boire et visiter, sans oublier d’explorer la magnifique campagne provençale qui se trouve à sa porte. Voici donc quelques-unes de mes activités préférées à Avignon.

Danse sur le Pont d’Avignon

L’emblème le plus célèbre d’Avignon est un pont qui ne va en fait nulle part, et tout cela grâce à une vieille chanson. Le Pont St-Bénezet – pour lui donner son nom – ne fait plus que la moitié de la rivière. Mais la version originale en bois du 11e siècle reliait Avignon à la ville voisine de Villeneuve-lès-Avignon. Après avoir été détruite par une inondation, une version en pierre a été construite, mais même celle-ci n’a pas pu résister à la puissance du Rhône, et il ne reste que quatre arches.

Mais il est devenu un point de repère de la ville grâce à une chanson du 15e siècle qui parle de danser “Sur le Pont d’Avignon”. Il s’agit d’un classique français pour enfants, dont l’air entraînant vous restera dans la tête pendant des jours. Si vous voulez danser sur le pont vous-même, l’entrée coûte 5 €, ou vous pouvez avoir de superbes vues de celui-ci depuis le chemin du bord de mer au-dessus du fleuve ou depuis le Jardin du Rocher des Doms.

Visitez le Palais des Papes

Pour une petite ville, Avignon abrite un énorme palais, et ce grâce aux papes du XIVe siècle. En 1309, le pape Clément V a fui la corruption à Rome et s’est installé à Avignon, où la papauté est restée pendant 68 ans. Ils n’avaient pas l’intention de vivre à la dure pendant leur séjour et ont donc investi dans la construction et la décoration d’un immense palais-forteresse. Aujourd’hui, le Palais des Papes est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des meilleures choses à faire à Avignon.

De l’extérieur, le bâtiment domine la vieille ville. À l’intérieur, il est plus sobrement décoré mais reste un lieu imposant, avec 25 salles ouvertes au public (remplies d’art moderne africain lors de notre passage). Ne manquez pas la terrasse sur le toit et le café pour avoir une vue sur les toits d’Avignon. Et si vous visitez en été, tout le palais est illuminé pour un spectacle son et lumière.

Vins et dîners à la provençale

La Provence est connue pour ses produits frais, avec des spécialités locales comme les melons, le fromage de chèvre, les truffes, l’huile d’olive et le nougat. Avignon est également entourée des célèbres régions viticoles de Châteauneuf-du-Pape et de Gigondas. Vous n’aurez donc ni faim ni soif. En été, nous avons mangé des salades de fromage de chèvre et des verres de rosé. En hiver, vous pouvez déguster des plats chauds comme la bouillabaisse (soupe de poisson), le bœuf en daube (ragoût de bœuf) ou les pieds-paquets (panse de mouton farcie), plus inhabituels.

Si vous voulez faire le plein de nourriture pour le dîner ou si vous voulez simplement prendre des provisions pour votre pique-nique, rendez-vous au marché alimentaire des Halles. On y trouve des tonnes de produits provençaux savoureux, notamment des pains locaux, des fromages, de la charcuterie, des fruits et du vin. Le marché est ouvert de 6h à 14h tous les jours sauf le lundi, et si vous y êtes un samedi, il y a un cours de cuisine gratuit par des chefs locaux à 11h.

Se perdre dans les murs de la ville

La vieille ville d’Avignon est entourée de 3 km de murs de pierre du XIVe siècle, et la plupart des sites de la ville sont situés à l’intérieur. Les nombreuses zones piétonnes en font un lieu où il est facile de se promener et de faire des découvertes. Il y a de petits musées que vous pouvez visiter, comme le musée du Petit Palais qui présente de l’art religieux italien, le musée Calvet avec de l’art plus récent et des ferronneries du 15e siècle et le musée Angladon avec des œuvres des impressionnistes.

Vous trouverez également de nombreuses boutiques cachées dans les ruelles d’Avignon, et les places de la ville vous permettront d’observer les gens. Prenez un verre de vin ou un café à temps pour assister à la promenade du début de soirée. La place de l’Horloge est la plus connue et abrite l’hôtel de ville et l’opéra, ou la place du Palais devant le Palais des Papes.

Promenade dans la rue des Teinturiers

La rue des Teinturiers, pavée et bordée d’eau, est en compétition pour le titre de plus jolie rue d’Avignon. Elle suit le canal de Vaucluse et a été surnommée “la rue des roues à eau” en tant que centre de l’industrie de la filature et de la teinture de la soie d’Avignon du 14e au 19e siècle. En 1817, on comptait 23 moulins le long de la rue des Teinturiers. La plupart ont été détruits pendant la Révolution française, mais vous pouvez encore voir quatre roues à aubes en action lorsque vous vous promenez le long du canal.

La rue va de la rue des Lices à la rue Guillaume-Puy, et ses vieilles maisons en pierre sont maintenant utilisées pour des cafés, des restaurants et des boutiques, à l’ombre d’une rangée de grands platanes. Cherchez la chapelle et le clocher qui sont tout ce qui reste de ce qui était la plus grande église d’Avignon. Il y a aussi la maison gothique du IV de Chiffre, la plus ancienne maison de la ville construite en 1493, et la maison de l’expert en insectes du XIXe siècle, Jean-Henri Fabre, au numéro 14 de la rue des Teinturiers.

Prendre le large sur le Rhône

Si vous voulez faire une pause dans la marche et voir Avignon sous un angle différent – y compris une vue imprenable sur le célèbre pont – vous pouvez faire une promenade en bateau sur le Rhône. Il existe toute une gamme d’excursions différentes, et Avignon est une étape populaire sur les routes des croisières fluviales, de sorte que vous verrez souvent quelques bateaux amarrés juste à l’extérieur des murs de la ville.

Nous avons fait un petit tour rapide d’une heure sur le Rhône jusqu’à Villeneuve-lès-Avignon et retour. Mais vous pouvez aussi faire des déjeuners et des dîners croisières avec les Grands Bateaux de Provence, ou faire une excursion d’une journée en remontant le fleuve jusqu’à Arles, la ville romaine qui a inspiré Van Gogh, ou jusqu’à Tarascon, une ville médiévale avec un énorme château. Il existe également des excursions en bateau jusqu’à la région viticole de Châteauneuf-du-Pape, qui incluent quelques dégustations de vignobles. Pour découvrir les architectures impressionnantes de la ville, louez une voiture à Avignon.